marzo 18, 2020

« Où trouver des livres au temps de l'épidémie sans passer par Amazon ? »


Youness Bousenna (@YBousenna)
Télérama (@Telerama)



VIDEO. Lire un Audiolivre sur Audiocite.net


« Une question majeure se pose en ces temps de confinement propices au stockage : comment ne pas manquer de livres ? Amazon n’est pas une fatalité... De la librairie en ligne à votre bonne vieille bibliothèque, voici quelques pistes pour continuer à nourrir votre esprit.

» Les livres sont un peu l’équivalent des pâtes pour notre esprit : il va donc falloir s’approvisionner pour tenir. Les librairies étant fermées, et Amazon n’étant pas une fatalité, voici quelques possibilités pour éviter la famine.


» Se faire livrer des livres

» Bien entendu, la livraison semble être la solution. Mais l’évolution de la situation risque de compromettre cette possibilité. Le réseau parisien Librest, regroupant quatorze librairies franciliennes, promettait dimanche de récupérer les commandes sur place ou de venir les livrer dans les boîtes à lettres... avant d’indiquer lundi matin : “Le bon sens impose aux librairies Librest de ne pas se lancer dans son projet de livraison à domicile et de retrait des commandes sur le pas de la porte.” Pour l’instant, il semble encore possible de commander sur les plateformes mutualisées de librairies indépendantes Lalibrairie.com [@Lalibrairie_com, “La librairie en ligne qui défend les libraires indépendants”] ou Placedeslibraires.fr [@placedlibraires, “Le site des librairies indépendantes ! Localisez ou téléchargez vos livres dans plus de 660 librairies”].

» Pour les prochains jours, la situation n’est pas claire. “De nombreux points restent en suspens ce soir et sont susceptibles de s'éclaircir dans les heures ou les jours qui viennent”, indiquait dimanche le Syndicat de la librairie française (SLF) [@SLF_Librairie, “Le #SLF représente les #librairies #indépendantes françaises”]. D’ailleurs, une exception semble actuellement bénéficier aux librairies vendant de la presse – qui, à ce titre, font partie des commerces autorisés à rester ouverts.

» Pour le reste, les livraisons de livres aux clients, par un envoi postal ou un portage à domicile, ne sont pas formellement suspendues. Mais l’objectif étant la restriction des contacts, “tout mode de livraison ou de retrait qui favoriserait le développement de ces échanges n'est pas recommandé”, souligne le SNL. En attendant qu’une possible suspension du transport de marchandises non prioritaires vienne définitivement clore le débat ?


» Lire en format numérique

» Le livre papier, on aime tous ça. Mais voilà, il faut se rendre à l’évidence : la lecture sur écran risque de devenir notre meilleure amie. Aujourd’hui, toutes les maisons d’éditions proposent des formats numériques (Epub ou Pdf). Et en plus, c’est moins cher ! Prenez l’une des dernières parutions, par exemple Le Pays des autres, de Leïla Slimani : 14,99 euros en numérique contre 20 euros en papier (hors frais de port). Ou, chez Grasset, Le Consentement, de Vanessa Springora : 12,99 euros pour le fichier au lieu de 18 euros en “physique”. Ce qui fait 10,02 euros économisés en deux livres... L’occasion d’en acheter un troisième ?

» Bien sûr, tout est plus appréciable quand c’est gratuit. En matière de lecture, vous avez de quoi tenir une quarantaine de siècles en confinement avant d’avoir épuisé toutes les bibliothèques de livres numériques constituées par des ouvrages libres de droit. Les trois adresses les plus connues sont Wikisource, le Gutenberg Project [@gutenberg_org, “the first producer of free eBooks”] et Gallica [@GallicaBnF], sur lequel la Bibliothèque nationale de France (BNF) [@laBnF] propose des milliers de livres numériques numérisés à partir des originaux.

» Mais il existe de nombreux autres sites proposant de choix de lectures très variés. De L’Épopée de Gilgamesh à l’intégrale de Georges Bernanos (tombé dans le domaine public en 2019), vous avez tout pour trouver votre bonheur.


» Lire, relire, écouter lire

» Il existe une loi historique bien connue : les plus grandes innovations surgissent toujours durant les crises. Pourquoi ne pas l’appliquer à votre façon de lire ? Vous pourriez par exemple expérimenter le livre audio pour décoller les yeux de l’écran.

» Rendez-vous sur Audiocite.net, Bibliboom.com ou Litteratureaudio.com, choisissez votre lecture et mettez votre casque : voilà un moyen de contempler la rue déserte en écoutant Cent Ans de solitude ou, tout simplement, redécouvrir la musicalité du phrasé de Marcel Proust. D’ailleurs, sachez que Litteraturaudio.com propose une lecture de l’intégralité d’À la recherche du temps perdu en... cent quarante-cinq heures et dix-huit minutes : de quoi déjà s’occuper six jours.

» Enfin, ce confinement n’est-il pas l’occasion de renouer avec votre bibliothèque, comme on retrouverait un vieil ami perdu de vue ? Tous les lecteurs peuvent en témoigner : certains livres sont encore meilleurs lors de la seconde lecture. Et puis c’est bon pour votre santé.

» Une étude parue dans le Journal of Consumer Research de l’université de Chicago, en octobre 2011, soulignait les bénéfices de la relecture pour la santé mentale – notamment pour redécouvrir, au-delà du texte, les émotions enfouies de la première fois.

» Le réseau francilien Librest ne conseille pas autre chose. “Profitez-en pour lire et relire les livres qui sont chez vous. Allez sur le site librest.com, il y a plus de cinq mille livres conseillés par nos libraires.” Parce que, oui, les libraires sont toujours là pour vous conseiller... Confinement ou pas ! ».


.../... Tout lire sur Télérama



No hay comentarios:

Publicar un comentario