diciembre 14, 2016

«Transition numérique et évolution des métiers»



Agence Régionale de la Formation Tout au Long de La Vie (ARFTLV) en Poitou-Charentes. @ARFTLV. Actualités




«La transformation numérique touche tous les secteurs ; de nouveaux métiers apparaissent et, selon une étude américaine de 2015, 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore. La France peut encore faire des efforts d’adaptation, en effet elle occupe la 27ème place pour la capacité des entreprises à intégrer la technologie. Elle obtient en revanche la 1ère place pour la qualité des services en ligne de l’administration.

»Dans un livre blanc, Adecco expose comment certains secteurs sont affectés. La santé et le soin, transformés par de nouveaux outils, emploient aujourd’hui environ 30 000 personnes dans l’e-santé. Les métiers du bâtiment, de la logistique et de la distribution voient également naître de nouvelles fonctions. La dématérialisation touche particulièrement les services bancaires, administratifs et de l’éducation. Dans l’industrie, l’automatisation menacerait 3 millions d’emplois en France, en faisant disparaître certains. Cependant de nouvelles activités vont se développer. Dans le domaine de la logistique, par exemple, la cobotique transforme les caristes en opérateur-robot. L’accompagnement au changement digital est lui-même à l’origine de postes dédiés, tels que chief digital officer qui supervise la stratégie digitale de l’entreprise. Enfin la gestion et l’utilisation de la technologie créent notamment des activités de data protection officer et project manager IoT (internet des objets).

»Les entreprises qui intègrent la technologie ont de meilleurs résultats. La transition numérique demande des efforts d’adaptation, nécessaires pour conserver ou obtenir les compétences de plus en plus indispensables.

»Accéder au livre blanc








No hay comentarios:

Publicar un comentario