Selectra (@Selectra_Info)
« L'enquête du baromètre du numérique 2019 est une étude annuelle menée par l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) [@Arcep], en partenariat avec le Conseil Général de l'Economie (CGE) et l'Agence du Numérique, qui s'intéresse à la diffusion des appareils numériques et à l'évolution de leur utilisation en France.
» Le smartphone conforte sa position d'appareil privilégié par les Français pour se connecter à internet en gagnant la majorité avec 51% des sondés déclarant l'utiliser pour surfer sur le web. L'ordinateur est désormais second avec 31% (la tablette représente seulement 6%). Ces données prolongent la tendance observée depuis 2017 où le smartphone était déjà l'appareil le plus plébiscité par les Français comme moyen d'accès à internet. 77% des Français possèdent d'ailleurs un smartphone et 94% de ceux-ci l'utilisent quotidiennement.
» À titre de comparaison, les équipements émergents concernent seulement une petite partie de la population. 16% des Français sont ainsi équipés d'un appareil connecté et 9% disposent d'une enceinte connectée avec un assistant vocal comme Alexa d'Amazon.
» Cette prépondérance du smartphone dans les usages s'explique aussi par la montée de l'utilisation des applications mobile de communication. Depuis 2018, les usages de celles-ci ont encore augmenté avec 62% des Français utilisant des applications de messagerie instantanée (contre 53% en 2018) et 51% utilisant ces mêmes applications comme Messenger ou Whatsapp pour réaliser des appels (contre 40% en 2018).
» L'ARCEP estime cependant que les smartphones contraignent les utilisateurs, notamment à utiliser les navigateurs pré-installés par exemple :
» _ Seulement moins de 20% des internautes utilisent un autre navigateur que celui pré-installé et 66% n'en ont jamais essayé un autre
» _ Les 30% des sondés qui ont testé un autre navigateur sont en revanche 55% à en changer
» Intégration et liens sociaux : l'accès à internet une condition sine qua non de la vie sociale ?
» C'est en tout cas ce que semble penser la majorité des Français puisque 68% (en hausse de 14% en 10 ans) d'entre eux considèrent que disposer d'un accès à internet est désormais important pour se sentir intégré dans la société. Les Français utilisent de plus en plus internet comme un vecteur de lien social comme en attestent ces statistiques :
» _ 51% des Français ont réussi à retrouver d'anciennes connaissances grâce à internet (une hausse de 11% depuis 2014).
» _ 44% des Français ont aussi rencontré de nouvelles personnes grâce au web soit une hausse de 17% par rapport à 2014.
» _ 15% des Français ont noué des relations amoureuses sur internet soit 5% de plus qu'en 2014.
» Dans leur majorité, les Français semblent considérer l'impact d'internet sur leur vie comme quelque chose de positif. En effet, 63% de ceux-ci estiment que le web a un impact positif sur leur vie personnelle et 71% considèrent aussi cet effet comme positif dans leur vie professionnelle ».
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