Livre Blanc co créatif avec la contribution de : Raja Bensaoud, Hanaa Foulani, Amine Amara, Driss Lebbat, Hicham lamrani, Mohamed Douyeb, Mouhsine Lakhdissi, Yasser Monkachi. Publié par le Digital Act – Premier Think Tank Digital Marocain (#DigitalAct), inititive de Ftour 2.0 (@Ftour20) et Maroc Telecom (@Maroc_Telecom). Avec la collaboration de Social Impulse (@social_impulse). PDF.
Info: Agence du développement du numérique : L’appel du Digital Act et Agence du développement du numérique : L’appel du Digital Act
Sommaire
Prologue, par Raja Bensaoud
Vers quelle gouvernance digitale, par Amine Amara
Pourquoi il faut investir dans le contenu, par Mohamed Douyeb
Do You Cloud ? 12, par Driss Lebbat
Le Maroc face aux enjeux de la mobilité, par Mouhsine Lakhdissi
La Communication 2.0 ou la loi du clic, par Hanaa Foulani
Vers un engagement Collectif, par Hicham Lamrani
Epilogue, par Yasser Monkachi
DIGITAL ACT
7 Recommandations pour redynamiser la Scène Digitale Marocaine
Biographies des contributeurs
Index
Avant propos
Le présent livre blanc est le fruit d’une réflexion co-créative. C’est la synthèse et l’aboutissement de journées de travail dont a pris part un Think Tank composé d’experts marocains dans le but de proposer des pistes d’évolution et redynamiser la scène digitale marocaine.
Pourquoi un Digital Act ?
Comme le chemin se fait en marchant, l’idée d’un Digital Act était latente au tout début des journées d’études tenues dans la ville de Mohammedia. Elle est devenu au fil de la réflexion une extrême nécessité et s’est imposée comme livrable, en toute agilité !
Un Digital Act pour donner du sens, éclaircir les concepts émergeants et faire converger les visions, structurer les échanges pour arriver à des recommandations face à un environnement agité et en mutation permanente.
Avec un taux de pénétration d’Internet de 58% et une adhésion au web social dépassant les 42%*, le Maroc revendique un engouement au digital supérieur à la moyenne mondiale. Mais que fait-on de cette connectivité de plus en plus accrue, quels sont les leviers et les conditions de base pour en faire un vecteur de développement durable ? Le Digital, est-il un axe de progrès, si oui, quels chemins prendre pour en optimiser l’usage et en augmenter les bénéfices ? Des questions et tant d’autres que l’on s’est posées et qui méritent, à notre sens, un arrêt, un recul indispensable pour comprendre, apprendre et agir dans la disruption.
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