enero 16, 2020

#rhétorique « Comment répondre à des questions difficiles. Victor Ferry nous propose l’exercice du Dissoi logoi, qui consiste à examiner notre point de vue et son opposé à fond »


Laurent Quivogne, @lquivogne
Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise, @cjd_france



« Dans une vidéo, le blogueur Victor Ferry ( @RhetoricalCraft, et sur son blog L’Artisanat Rhétorique et sur tipeee ) nous explique comment répondre à des questions difficiles. C’est un sujet qui nous concerne tous car nous pouvons tous nous retrouver en situation de répondre à de telles questions, voire à des questions hostiles. “Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.” (Confucius). Tous ces gens, bien entendu, vont vouloir vous poser des questions et pas seulement pour vous permettre de briller et d’en dire plus.



» Votre cause en vaut la peine

» Aller au bout des choses : Victor Ferry nous propose l’exercice du Dissoi logoi, qui consiste à examiner notre point de vue et son opposé à fond : trouver les meilleurs arguments de mon côté, les meilleurs arguments de l’autre côté, défendre l’extrême de ma position, l’extrême de la position de l’autre, comme par exemple “mon produit est le meilleur des produits” (et non pas simplement un bon produit) et, de l’autre côté, “mon produit est le pire des produits”. Un effort que nous rechignons à faire de peur d’écorner l’image que nous avons de notre propre cause ; paresse qui nous conduit à être vulnérable vis-à-vis des questions difficiles.

» Votre cause en vaut la peine : définissez-la, explicitez-la, défendez-la et préparez-vous ! ».


.../... Tout lire sur Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise



No hay comentarios:

Publicar un comentario