«Cristelle Burlot a fait le pas! Elle a repris une entreprise; l’Imprimerie de La Sarraz. On en discute après 3 mois d’activités, avec beaucoup de vulnérabilité et de sincérité.
» Elle fait donc partie des personnes qui permettent à une entreprise de durer au-delà de son fondateur ou du moins de son dirigeant qui choisit de la transmettre à un moment T.
» Pour écouter l’épisode:
» Spotify
» Dans cet épisode de From Roots to Heaven avec Cristelle Burlot, on aborde :
» Son parcours : elle s’est beaucoup formée sur le tas entre sa première formation de typographe et sa gestion de plusieurs sites web médias, la publicité digitale, le web design, la création de sa première entreprise Vectorielle, il y a plus de 5 ans.
» “Je suis une très bonne généraliste, de beaucoup de chose.”
» Le fait d’oser et l’intention qui a précédé cet acte de reprise.
» Eric, le jour où tu partiras à la retraite, je te rachèterai ton imprimerie
» Les étapes et les questions qu’ils se sont posés ensemble, avec son associé, Jean-Fred, pour envisager de reprendre cette imprimerie.
» La gestion de la peur... Les questions qu’elles se posent qui sont plus de l’ordre du mental : planification financière et du travail. Savoir discerner maintenant, grâce probablement à une certaine maturité, ce qui est important et ce qui est juste.
» A chaque étape, il y a quelque chose en moi qui me dit que c’est juste. Le pourquoi, je le fais est diffus en moi, mais je sais que c’est juste.
» Comment financer la reprise. On a fait nos calculs sur la base de la clientèle existante, puis le coût d’une nouvelle machine numérique, etc. Puis nous sommes allés rencontrés leur banque.
» Quand à l’intérieur de toi, tu te dis que c’est juste. Et que ton banquier te dit également que c’est juste sur la base de tes chiffres, tu es conforté. Et on prend le financement et on fait avec ça.
» Être associé-e, avoir un partenaire pour piloter ensemble l’entreprise.
» La concurrence: on a tous une manière d’aborder le travail et il y a donc du soleil pour tout le monde, surtout dans le local, c’est ce qui fait la différence.
» L’importance du travail avec des acteurs locaux: les clients locaux jouent le jeu, même après la reprise. Et puis il y a des clients non locaux qui viennent et qui restent. La conscience de travailler avec les personnes locales, de choisir de payer peut-être un peu plus cher, de savoir qui imprime pour toi.
» Faire quelque chose de concret: imprimer, mettre dans un carton et remettre au client. Elle avait vraiment besoin de ça.
» L’importance d’être bien entouré et la solitude de l’entrepreneur: les gens autour, Jean-Fred, Eric, son ancien compagnon, les fournisseurs et bien sûr les clients.
» Même si tu as le chiffre d’affaires, tu peux aller mal. Et inversement. C’est parfois difficile de se reconnaître dans les modèles traditionnels, même s’ils évoluent.
» Merci Cristelle, du fond du coeur pour ce moment de partage en toute sincérité. Je te souhaite beaucoup de succès dans tes entreprises et surtout: du plaisir et de conserver ton feu sacré! ».
.../... Tout lire sur Greenheart Business
No hay comentarios:
Publicar un comentario