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« Nous fournissons des livres numériques à environ 155 pays chaque semaine. Nous proposons un catalogue de plus de 6 millions de livres numériques en 72 langues. »
« Nous avons vendu des millions de liseuses, je crois que nous sommes les numéros 2 dans ce domaine dans le monde. En 10 ans, nous avons lancé une quinzaine de liseuses différentes. »
« Kobo souffle sa dixième bougie. A la fois libraire de livres numériques et de livres audio, constructeur de liseuses, la marque a su s’implanter dans le paysage éditorial mondial.
» Michael Tamblyn, CEO monde Rakuten Kobo était de passage à Paris pour la sortie de la liseuse Kobo Libra H2O.
» Nous avons profité de cette occasion pour faire le point avec lui, sur 10 années d’évolution et de conquête de parts de marché.
» Kobo fête ses 10 ans, quel bilan faites-vous de cette aventure ?
» Michael Tamblyn : Kobo s’est bonifié avec le temps. Nous avons appris grâce à nos clients, nous les avons toujours écoutés afin de répondre à leurs attentes. Nous avons travaillé pour optimiser nos liseuses, la navigation, l’ergonomie, nos contenus afin de ne jamais les décevoir.
» Nous nous sommes attelés dans nos recherches à comprendre pourquoi les gens lisent. Et nous nous sommes rendus compte que les liseuses, les smartphones ne sont pas qu’un morceau de technologie mais l’extension de leurs habitudes de lecture. En 10 ans nous avons appris à comprendre les lecteurs pour toujours mieux les satisfaire.
» Pouvez-vous nous donner quelques chiffres concernant Kobo et son évolution en 10 ans ?
» Actuellement, nous travaillons avec les commerces locaux dans 24 pays [Ndlr : librairies, revendeurs]. Nous fournissons des livres numériques à environ 155 pays chaque semaine. Nous proposons un catalogue de plus de 6 millions de livres numériques en 72 langues.
» Nous avons par exemple ajouté des fonctionnalités pour proposer le chinois afin de toucher ce marché asiatique. Nous avons vendu des millions de liseuses, je crois que nous sommes les numéros 2 dans ce domaine dans le monde. En 10 ans, nous avons lancé une quinzaine de liseuses différentes.
» Quand on regarde le marché, nous distribuons nos livres et nos liseuses selon la répartition suivante : 1/3 en Asie, 1/3 en Amérique du Sud et du Nord et 1/3 en Europe. Comme vous vous en doutez on ne travaille pas de la même façon avec ces différents marchés. Nous nous adaptons en fonction de chaque pays, de chaque culture et c’est ce qui fait l’une de nos spécificités.
» Vous venez de lancer la liseuse Kobo Libra H2O, elle semble être une bonne réponse pour les lecteurs, que pouvez-vous dire à ce sujet ? (lire notre test complet)
» Tout à fait, cette liseuse est une réponse aux lecteurs qui aiment les ebooks de fiction mais aussi à toutes celles et ceux qui lisent d’autres livres comme par exemple des livres techniques ou des livres de management.
» Car quand on lit ce genre de livres on n’a pas une lecture linéaire. On saute d’un chapitre à un autre, on revient quelques pages en arrière et la Kobo Libra H2O permet de faire cela de façon intuitive, grâce à la toute nouvelle navigation que nous avons mis en place [Ndlr voir notre vidéo pour découvrir le principe de cette nouvelle navigation à travers les chapitres].
» Et puis il y a le prix, nous avons un positionnement plus abordable pour une liseuse afin de toucher encore plus de lecteurs.
» Pour revenir à Kobo, on a le sentiment que tout le monde vous aime. Vous ne déchaînez pas la colère comme l’un de vos concurrents. Les éditeurs, les libraires semblent tous vous apprécier, comment expliquez-vous cela ? Je crois que nous avons toujours tenu notre ligne. Les livres numériques doivent être ajoutés aux conversations autour du livre et ils doivent être ajoutés aux bénéfices des éditeurs.
» Nous n’avons jamais véhiculé le message que les ebooks allaient détruire les éditeurs ou les libraires. Nous aimons les livres, les auteurs et je crois que chacun l’a compris.
» Et puis on est concentré sur le livre, on ne vend pas une machine à laver comme on vend un livre (Rire). On n’utilise pas le livre comme un vecteur pour vendre autre chose. Et les gens l’ont compris. Nous partageons les mêmes valeurs. »
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