noviembre 13, 2019

« Plateformes d’auto-édition et auto-publication en ligne, le comparatif : Librinova, Iggybook, Publishroom et Lulu + Bookelis »


Olivier Morel
publiersonlivre.fr



« Quel est le meilleur site d’auto-édition ou la meilleure plateforme de publication en ligne ? Vous ne savez pas par quelle plateforme passer pour auto-éditer votre livre ? Vous cherchez un avis sur des services comme Librinova, Iggybooks, Publishroom, Lulu, BoD, ou Bookelis ? Vous hésitez entre ces plateformes d’auto-édition ou faire vous-même sur KDP et Kobo ? Cet article a pour objectif de vous aider à choisir, en comparant les différentes offres de ces plateformes d’auto-édition.

» Attention, on ne parle pas ici d’impression à la demande, mais d’auto-publication. Certains de ces services permettent l’impression à la demande, mais ce n’est pas le sujet.

» Publier soi-même sur tous les sites (KDP, Kobo, iBooks, YouScribe ...) peut être fastidieux, voire impossible dans certaines situations.

» Heureusement, il existe des plateformes de publication, qui jouent le rôle d’intermédiaires. Ces plateformes vont prendre votre livre, vous proposer de le formater et le distribuer sur les plateformes de ventes de livres en ligne, voire même dans un réseau de librairies. Elles vous fournissent des chiffres de ventes et vous reversent les royalties en une seule fois, ce qui simplifie votre comptabilité.

» Je suis un fervent partisan de l’indépendance, mais je dois reconnaître que ces outils apportent une aide vraiment utile et vont au-delà de ce que peut faire un auteur seul, en particulier sur :

» • des services techniquement abordables mais chronophages : la diffusion du livre sur plusieurs plateformes, le formatage du livre

» • des services obligatoires si l’on a de l’ambition pour son livre : création de couvertures, relectures professionnelles

» • des services inaccessibles sans eux : diffusion en réseau de librairies, rôle d’agent auprès des maisons d’édition ...


» J’ai réalisé un comparatif des 4 outils leaders : Librinova, Publishroom, IggyBook et Lulu. J’exclus volontairement certains outils de l’étude :

» • Draft2Digital et Smashwords, qui ne sont disponibles qu’en anglais

» • Blurb, qui est plutôt destiné aux livres photos

» • Edilivre, qui est en fait une maison d’édition

» • Thebookedition, qui ne diffuse pas les livres sur d’autres plateformes comme Amazon ou Fnac.com ».


.../... Lire la suite sur publiersonlivre.fr


En savoir plus sur publiersonlivre.fr

« L’annuaire de l’auto édition en ligne » : « Pour aller plus loin, j’ai édité une page spécialement dédiée à toutes ces offres d’auto-édition, permettant aux auteurs de donner leur avis : avis et informations sur les plateformes d’auto-édition » (Olivier Morel).

No hay comentarios:

Publicar un comentario